"J'ai souhaité créer un bijou contemporain : quotidien par son confort, et évolutif pour qu'il s'inscrive dans le temps. "
Maëlle de la Forge
Fondatrice & Directrice Artistique
Après des études de stylisme à Bruxelles, Maëlle de la Forge s’exerce en tant que costumière de théâtre. Le travail en volume, qui fait naître des vêtements-objets, influence durablement son processus de création. Sa passion pour la Danse centre sa réflexion sur le corps qui ne doit jamais être entravé dans son mouvement, de cette réflexion naîtront des bijoux sculptures anatomiques, imaginés pour le quotidien.
Autodidacte dans le bijou, elle crée De La Forge en 2012 et redéfinit les codes du bijou en alliant matériaux étrangers à la bijouterie traditionnelle et savoir-faire artisanal. Anatomie, formes, matières : tout est prétexte à l'exploration de nouvelles voies pour une création toujours en mouvement, libre et audacieuse.
La recherche de nouveaux portés complète cette démarche : inversions et faux-piercings décentrent le regard pour offrir de nouvelles perspectives au bijou. Maëlle de la Forge invite à l’appropriation de ses bijoux pour dévoiler la singularité de celle qui les porte.
Les pièces iconiques De La Forge
"Le Faux-Piercing Constellation est un aboutissement de mes recherches portant sur la modularité et les nouveaux portés. C'est un bijou évolutif, qui pare différents endroits du visage inexplorés dans la bijouterie traditionnelle. Les Faux-Piercings sont pensés pour le quotidien : ils sont confortables, et leur caractère éphémère leur permet de s'adapter aux différents moments de la journée et de la personne qui les porte. Ils peuvent être discrets pour la journée, et plus affirmés pour le soir, par exemple."
" La collection Jardin Minéral interroge l'esthétique formelle du bijou : pour décentrer le regard, le décor en sphère est placé à même la peau, à l'intérieur du bracelet. Les matériaux employés dans cette collection ont aussi une place importante dans mon processus créatif : j'ai souhaité redonner de la valeur à des matériaux usuels, qui ne paraissent pas nobles au premier abord, comme le béton ou la résine. "
" Les boucles d'oreilles modulaires créent des ponts entre différentes collections aux univers distincts. Pour durer, les bijoux issus des anciennes collections continuent d'évoluer en s'associant aux nouveautés. Deux boucles peuvent se porter seules ou fusionner pour en créer une nouvelle : les dizaines d'associations possibles permettent de s'adapter à toutes les personnalités. "